Crash-test: La bave d’escargot BIO de Mlle Agathe

Crash-test:

La bave d’escargot BIO de Mlle Agathe

Hello mes choupinoux !

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir les cosmétiques BIO de chez Mlle AGATHE. Des produits Made in France créé à partir de bave d’escargot ! Oui, oui, je vais mettre de la bave d’escargot sur mon visage, même pas peur !

Qui est Mlle AGATHE ?

Mlle Agathe, c’est l’histoire de deux passionnés, c’est l’histoire d’une rencontre fortuite, c’est l’histoire de deux âmes respectueuses de la nature et des animaux, c’est l’histoire de la naissance de VRAIS produits à la bave d’escargot BIO.

Si vous vous attendez comme moi à ce qu’il s’agisse de deux femmes, vous allez faire chou blanc 🙂 !

Fabrice Pierron et Patrice Lambert se sont rencontrés en 2013 lors d’un salon à Lyon. L’un commercialisant des produits à la bave d’escargot pour la première fois était déçu du manque de garantie qui existait pour le consommateur sur le procédé de récolte et quantité de mucus utilisé. L’autre, héliciculteur depuis 1989, avait déjà fait toutes les démarches de certification de la bave de ses escargots pour les cosmétiques, sauf que malgré tout ces efforts et cela durant trois ans, son projet n’avait pas abouti. C’est ainsi que les deux compères ont entrepris de créé Mlle Agathe.Le laboratoire fut  créé en 1995 dans les Pays De La Loire ( je vous l’avais dis, on est bien dans des produits de chez nous 🙂 ).

La bave d’escargot:

Les études réalisées montrent en effet qu’en effectuant une récolte à la main, on obtient une matière lourde 2 à 3 fois plus élevée qu’une récolte de bave effectuée de façon mécanique.C’est dans cette bave lourde que l’on retrouve le maximum d’ingrédients nécessaires au bien-être de la peau (allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamines, antibiotique naturel, etc.)

Vous retrouverez ICI tout les bienfaits de la bave d’escargot.

Et les escargots dans tout ça ?

Mlle Agathe est la seule à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle. Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas et qu’ils peuvent donc fournir tous les bienfaits de leur mucus.

Je vous laisse découvrir LA , la façon qu’ils préservent les escargots et surtout pourquoi.

Les certifications:

Agriculture biologiquePropriété exclusive du Ministère de l’Agriculture, qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

EcocertEcocert est un organisme d’inspection et de certification spécialisé dans l’agriculture biologique. Il a été fondé en France en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et d’offrir une reconnaissance à ce mode de production.

CosmebioPionnier de la cosmétique bio, cette association a défini depuis 2002, un cadre réglementaire pour la cosmétologie écologique et biologique. Elle fédère l’ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents à ce jour en France et à l’international. Elle œuvre en faveur du développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l’agriculture biologique et de la chimie verte.

Bio Earth DurableBIO EARTH DURABLE est un référentiel version moderne des produits écologiques et biosourcés, centrés sur la garantie d’absence de pesticides des produits revendiquant le label et le respect du consommateur et le développement durable. Ce référentiel est développé par des acteurs réunis sous forme de club avec un comité d’éthique représentant les adhérents au cahier des charges.

Les différentes gammes de produits:

Mlle Agathe c’est concentrée sur les soins du visage, les soins du corps, les soins lavant et les compléments alimentaires. Vous trouverez tout types de soins pour tout types de peaux, de la plus normale à la plus atopyque. Chaque peau qu’elle soit à « problèmes » ou non, trouvera son soin chez Mlle Agathe.

Parlons maintenant des 3 produits que j’ai eu la chance de pouvoir tester:

melle agathe.jpg

Le masque hydratant visage revitalisant BIO à la bave d’escargot

La crème régénérante visage

Le serum anti-âge contour des yeux

melle agathe1.jpg

Le masque hydratant visage revitalisant BIO à la bave d’escargot:

Ce masque a été conçu pour absorber le sébum de la peau, l’hydrater et la rafraîchir. Il est élaboré de façon a convenir à tous les types de peaux. Son prix varie de 25 à 55 euros selon le format auquel vous optez. 

99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
60% d’extrait de bave d’escargot bio récoltée à la main.

Sa composition INCI:

INCI : Mucus helix aspersa aqua extract*(+83%), cetearyl alcohol, glyceryl stearate, glycerine*, aroma, lactic acid*, ginseng panax aqua extract*, oxygen.

Ce que j’en ai pensé:

Après avoir suivi les conseils d’utilisation indiqués par la marque, soit: laisser une pose entre 10 à 15 minutes, retirer l’excédent et faire pénétrer le résidu par de petits massages circulaires. Ceci étant pour mon type de peau:très sèches.

La texture est onctueuse, un peu comme une crème de nuit riche, facile à appliquer. Je trouve l’odeur neutre, peut-être aurais-je apprécié une petite odeur « cocooning ». Le masque est très agréable pendant le temps de pose, le confort est bien présent. Ma peau en est ressortie fraîche, tonique et lisse. C’est un masque que j’ai énormément apprécié. Je compte le testé en masque de nuit car apparemment c’est impressionnant le résultat au réveil. J’ai aussi noté que mon teint était plus clair, plus unifié.

melle agathe3.jpg

La crème régénérante visage:

Elle est destinée à protéger contre les  agressions quotidiennes de la vie moderne (pollution, fatigue, stress, variations climatiques, UVA & UVB…). Sa teneur en extrait de bave d’escargot en est le point fort.Cette dernière étant reconnue pour stimuler la synthèse du collagène, l’élastine, vitamines, et à un cocktail exclusif de 4 actifs rigoureusement sélectionnés, cette crème, aux propriétés hydratantes et émollientes, sera votre alliée anti-âge, jour après jour.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique
60% d’extrait de bave d’escargot bio récoltée à la main

Son prix oscille entre 30 et 40 euros selon le format choisi, Certifié Bio ECOCERT / COSMOS Disponible en pot ou en flacon airless.

 

Sa composition INCI:

INCI : snail secretion filtrate aqua extract*, aqua (water), caprylic/capric triglyceride, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, C10-18 triglycerides, polyglyceryl-6 distearate, decyl oleate, cetearyl alcohol, carthamus tinctorius seed oil*, jojoba esters, glycerin, sodium stearoyl glutamate, xanthan gum, polyglyceryl-3 beeswax, cetyl alcohol, laminaria ochroleuca extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), levulinic acid, sodium levulinate, sodium benzoate, sodium dehydroacetate, potassium sorbate, potassium hydroxide, citric acid, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate, linalool, benzyl salicylate, citronellol, limonene, geraniol

Ce que j’en ai pensé:

Tout d’abord, le packaging est très bien pensé, le système de flacon pompe permets une hygiène optimale. ( d’ailleurs les 3 produits que j’ai testé en sont dotés ) La texture est assez onctueuse, l’odeur, je suis moins fan. A peine mise que j’ai ressenti ma peau se tendre, un effet au top ! Les ridules du coin des yeux se sont estompées. Elle pénètre facilement dans l’épiderme, je l’ai appliqué en faisant de petits mouvements circulaires afin d’accélérer la circulation sanguine. J’ai trouvé aussi un effet « punchy », la peau en quelques jours est devenue plus tonique, plus réveillée. Cependant, cette crème n’est pas assez hydratante pour mon type de peau, même en étant très généreuse avec , ma peau reste assoiffée et du coup elle marque les zones de sécheresses.

 

melle-agathe-2

 

Le serum anti-âge contour des yeux:

Ce sérum anti-âge es prévu pour  diminuer les rides et ridules du contour de l’œil. Il contient plus de 65 % d’extrait de bave d’escargot, un sacré taux ! Mlle Agathe à fais des tests cliniques qui ont démontré qu’après 28 jours d’application biquotidienne, le volume des poches est significativement diminué. Cependant, je n’ai pu testé aussi longtemps … l’explication un peu plus bas.

Une nouvelle formule vient de faire son apparition: AnticerneAntipocheAntiride, bien entendue, testée cliniquement. Son prix varie de 30 à 45 euros. 

99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
65% d’extrait de bave d’escargot française récolté à la main.

Certifié Bio ECOCERT / COSMOS Disponible en flacon airless

 

Sa composition INCI:

INCI : snail secretion filtrate aqua extract, aqua (water), glycerin, polyglyceryl-4 caprate, caprylic/capric triglyceride, ribose, sweet almond oil polyglyceryl-6-esters, polygonum fagopyrum (buckweat) seed extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, chlorella vulgaris extract, xanthan gum, sclerotium gum, lysolecithin, hydrogenated vegetable oil, parfum (fragrance), levulinic acid, sodium levulinate, sodium benzoate, sodium dehydroacetate, potassium sorbate, potassium hydroxide, citric acid, pullulan, tocopherol.

 

Ce que j’en ai pensé:

J’avais vraiment très hâte de pouvoir testé justement CE produit, mais je vous avoue que l’aspect ma rebuter, de plus je trouve la matière « collante ». J’ai testé qu’une seule fois ce produit du coup, j’en suis désolée, mais il ne me convient pas du tout. 

 

Encore merci à mon partenaire MLLE AGATHE qui m’a généreusement fais tester ces produits <3.

 

signature

 

Publicités

6 réflexions sur “Crash-test: La bave d’escargot BIO de Mlle Agathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s