#1 Routine cheveux: Le soin clarifiant

#1 Routine cheveux: 

Le soin clarifiant 

 

Hello mes choupinoux !

Il y a quelques jours, je vous présentais mon premier shampoing solide naturel  .

Je vous y racontais qu’avant d’utiliser définitivement une routine de soins 100% naturelle, il avait fallu que je passe par quelques étapes, que je vais vous expliquer aujourd’hui. Je précise que les soins que je fais sont suivant mon type de cheveux, leurs besoins. Chaque chevelure à ces besoins personnels, c’est comme les différents types de cheveux … personne n’est logé à la même enseigne. Pour référence, j’ai les cheveux très secs, bouclés naturellement mais sans boucles bien définies, épais et ternes.

Lorsque l’on décide de passer au naturel, il faut s’attendre à une période de transition plus ou moins longue suivant le bon vouloir de vos cheveux et la quantité de produits pas sains mis dessus. Certaines personnes, ont une période de transition très courte et d’autres très longue, c’est vraiment propre à chacun. Il faut s’attendre à voir l’étendu des dégâts au démarrage ! 

Pour débuter correctement, en partant sur des bases saines, il m’a fallu procéder par l’étape du soin ou du shampoing clarifiant afin de nettoyer les cheveux de tous les composants « cracra » qu’ils ont ingurgités avec les produits envahis de quats, silicones … J’ai opté pour la méthode toute simple du soin.

Le soin clarifiant à l’argile verte:

 

argile4

 

 J’ai opté pour cette argile verte en poudre que j’ai du payer 6.80 euros de mémoire en pharmacie. J’ai préféré prendre en poudre afin de reconstituer moins même l’argile, et doser la quantité juste dont j’avais besoin par rapport à ma longueur de cheveux.

 

arigile1

 

Pour reconstituer l’argile, rien de plus simple, il suffit d’y rajouter de l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir la consistance désirée.

 

argile2.jpg

 

Pas très appétissant, n’est-ce-pas ?  La texture doit ressembler à ceci. Munissez-vous d’un pinceau à coloration pour mettre l’arigile se sera beaucoup plus pratique :). J’ai mis mon argile à la façon d’une couleur, raie par raie, ouis j’ai étiré la matière.

 

argile.jpg

 

Penser à humidifier l’argile durant le temps de pose à l’aide d’un brumisateur afin qu’elle ne sèche pas et ainsi éviter l’effet cartonneux. Une fois, le temps de pose fini: rincer abondament à l’eau chaude er finissez par un jet d’eau froide pour refermer les écailles.

Aussitôt, mes cheveux rincés j’ai ressentir « l’horreur », j’avais l’impression que mes cheveux c’étaient transformés en une motte de paille, indémélable, toute rèche. Ne paniquez pas, c’est normal :

Vos cheveux se sont dévêtus de leur tenue de gala: silicones et compagnie. Vous découvrez ainsi à quoi ressemble vos cheveux « vraiment » après des années de mauvais traitements intensifs. J’ai été comme la majorité des gens: je recherchais le soins le plus complets, qui me donnerais le plus de brillance possible, de douceur … Forcément, je me dirigeais vers ce que je pensais être le top pour mes cheveux : des shampoings et soins, enrichis en tout, sauf du naturel. Je les trouvaient superbes pendant un bout de temps (merci le silicone), puis d’un coup ils redevenaient indomptables, et hop je repartais à la recherche d’un nouveau shampoing qui finalement étaient de plus en plus envahit de composants « cracra ».

Maintenant, que vos cheveux sont débarassés de tout ça, c’est le moment d’étudier leur état afin de connaître leurs besoins, et agir en conséquence. J’ai effectuer un test de porosité avec mes cheveux afin de voir leur capacité d’absorption. Ayant les cheveux ultra secs, ternes et cassants, je dois m’attaquer à plusieurs problèmes: hydratation, nutrition et brillance.

Mais … ceci est une autre histoire que je vous dévoilerai dans un prochain épisode :)!

 

cheveux-slogan

 

 Si vous avez aimer cet article, un petit like fera plaisir :), n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des nouveaux articles <3. A très vite mes choupinoux !

signature

14 réflexions sur “#1 Routine cheveux: Le soin clarifiant

Laisser un commentaire

