Astuces pour un bon blogging !

Astuces pour un bon blogging !

 

Coucou mes choupinoux !

 

Avec un chouya de retard, je vous l’accorde :), je vous propose, enfinnn … mon article avec les astuces que j’utilise pour faire du bon blogging !

Pour faire du bon blogging, des éléments sont essentiels à mes yeux, pleins de petits détails comptent, mis bouts à bouts ils sont la clé d’un blogging détendu, sans pression.

Le confort:

 

Tout d’abord, il est pour moi primordial d’avoir un écran de pc, assez grand, pour éviter de fatiguer ma vue trop rapidement. On a tendance à avoir plein d’onglets ouverts en même temps, du coup, faut pouvoir s’assurer un confort de lecture. Il en va de même pour une bonne chaise, pensez à votre dos :). Ecrire un article, avec les recherches, montage photos … ça prends du temps, assurez-vous d’avoir une bonne assise pour ne pas souffrir du dos.

 

blogging 1.png

 

L’environnement:

 

L’environnement est la clé de l’inspiration !!! Un bon cadre, un endroit où vous ayez tout sous la main, c’est très important. Si vous avez tout sous la main, vous éviterez ainsi toutes les pertes de concentration pendant la rédaction de votre article .

Dans mon petit coin, j’aime avoir des bougies c’est automatique, cela m’apaise … associer à une bonne tasse de thé bien chaud, hop, je suis au taquet ! 🙂

 

galaxy poudre de riz.png

 

Forcément, je ne peux passer à côté de tout mes carnets !!! Ce sont mes indispensables, je les trimbalent partout avec moi, toujours un de fourré dans mon sac à main, au cas où une idée vienne pointer le bout de son nez. Ohhh, puis des post-it plein, plein !!!

blogging 2

 

L’organisation:

 

L’organisation est différente d’un bloggeuse à l’autre, selon son caractère, sa situation familliale, son thème …

En ce qui me concerne, je fais tout au « feeling », pas que je ne sois pas organisée, non, non, juste que j’ai habitué mes lecteurs à être spontannée. Je ne fixe pas de jours de publication, encore moins d’heure, je laisse la surprise 🙂 !

Pourquoi, je ne me fixe pas de planning ? 

Il y a deux raisons à cela: d’une part, en étant maman de deux enfants, dont un petit très actif, c’est comment dire … chaud !  D’autre part, le fait de pré-publier, de me fixer des contraintes n’est pas du tout en accord avec ma façon dont je conçois le blogging. Le blogging, à mon sens, doit être naturel, spontané, suivant les découvertes que l’on fait au jour le jour.

Bien sûr, je travaille une partie de mes articles en avance, notamment ceux qui mettent beaucoup d’heures de travail, de recherches, de rédaction. Cette partie que je travaille en avance doit représenter à peine le tiers de mes articles. Le reste de mes articles / revues se font au gré de mes émotions, mes découvertes, du climat … tant de paramètres non stables, qui font que je ne sais que rarement à l’avance, à quel moment je vais publier. Les sujets sont là, dans mes carnets, les prises de vues sont faites … mais il faut que je « sente » le moment opportun, c’est le feeling.

Comment je m’organise, mes étapes avant la oublication:

Une fois le sujet trouvé, je fais mes recherches sur plusieurs sources, afin d’être sûre de la fiabilité des informations, je teste sur une période pré-définie, je note, je grifouille dans mes carnets, je fais les prises de vues tout en essayant de mettre au mieux en valeur, l’objet de ma convoitise :). Ensuite, passage au montage photo: c’est super rapide car je retouche que la taille !!! J’utilise photophiltre, logiciel gratuit, téléchargeable à partir de votre moteur de recherche. Une fois, ces étapes là faites, place à la rédaction !

La rédaction:

 

Même pour les personnes allergiques au S.E.O et compagnie, nous n’avons pas le choix que de bien construire son article, faire en sorte qu’il soit vu, et mieux … commenté.

Le choix de vos mots clés est primordial pour votre référencement, c’est l’une des clés du succès :). Pensez à votre fierté, lorsque vous verrez que vous serez classer en premièr dans votre moteur de recherche !

Faites attention à piocher, au besoin, dans des images « libre de droit » !!!

 

Voilà, voilà mes choupinoux, je vous souhaite une excellente journée et un très bon blogging !

Laetitia

6 réflexions sur “Astuces pour un bon blogging !

  1. Hello moi qui veut me lancer dans mon blog , qui as une peur de pas y arriver ou pas avoir d’abonnee ton article me motive mon insta tu verra mes photos que je fait w j’essaye de faire en sorte que la photo soit belle ainsi que les produits

    Gaelle _Beautytest 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme souvent, j’aime !! Je te rejoins pour le thé, les carnets qui trainent partout, et les bougies (et je rajoute une cigarette, moi, l’accroc au tabac ^^). Par contre, moi, il faut que je me donne des jours sinon, je ne ferais rien mais comme tu le soulignes, nous ne sommes pas toutes faites pareilles (et heureusement 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

