#OctobreRose: Le CAMI: L’activité physique et sportive pour lutter contre le Cancer !

#OctobreRose: Le CAMI: L’activité physique et sportive pour lutter contre le Cancer !

 

Coucou mes choupinoux !

Je continue mon engagement pour #OctobreRose en vous parlant d’une organisation que je viens de découvrir au sein de ma ville et qui m’a énormément interpellée.

Il s’agit du CAMI de Seine-Maritime, que vous pouvez retrouver sur leur blog ICI

 

Mais qu’est-ce-que c’est le CAMI ?

 

La fédération nationale CAMI Sport et Cancer accompagne les personnes en traitement ou en rémission d’un cancer dans des cours de pratique physique et sportive dédiés, en ville ou à l’hôpital. C’est une structure référente d l’accompagnement physique et sportif en cancérologie, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle.

 

La rigueur de la fédération:

 

Le CAMI a créé une méthode spécifique le Médiété pour permettre à tous les patients.touchés ou ayant été touchés par un cancer, dans leur diversité. Les exercices et enchaînements sont spécialement conçus et adaptés à la pathologie.

Des éducateurs médico-sportifs sont spécifiquement formés et diplomés du D.U « Sport et Cancer » (faculté de médecinede l’Université de Paris 13). Ils sont continuellement formés et supervisés par la Comission Scientifique CAMI. On y retrouve des Oncologues, des experts en médecine du sport, physiologie et pédagogie sportive.

Une Procédure personnalisée, par le biais d’un entretien individuel de bilan initial et suivi régulier est mis en place. Tout est mis en place pour que les objectifs sportifs soient en adéquation avec le parcours médical du patient et selon ses capacités physique, en concertation avec le personnel soignant.

Une mise en oeuvre optimale des critères IDF: Intensité, durée et fréquence. Tout est spécifiquement mis en oeuvre sportivement et administrativement. L’adhésion est renouvelable sans limite, l’accès est illimité aux cours ( les cours sont gratuits après l’adhésion annuelle).

Le résultat: Toute cette exigence mise en place par le CAMI fais d’elle la seule structure à pouvoir accompagné en toute sécurité, dans des cours collectifs une grande diversité de patients, en traitement ou en rémission, de tout âge.

 

Le CAMI a pour but de vous insérer dans le projet de réappropriation du corps touché par la maladie, c’est l’idée majeure qui se déroule en 4 étapes:

 

  • Commencer une activité physique et sportive parce-que la personne est malade
  • Continuer l’activité sportive parce que cela lui fait du bien
  • Adopter durablement l’activité physique et sportive parce que cela lui est nécessaire
  • Objectif atteint !!! 🙂

 

L’activité physique doit être avant tout une source de bien-être et d’épanouissement, c’est à cette unique condition que vous pourrez l’intégrer durablement dans votre quotidien.

La CAMI est présente dans 21 départements, plus de 55 lieux de cours soit 4500 heures de cours dispensés par an dont 12 lieux au sein d’établissements hôspitaliers.

 

Liens utiles pour la Seine Maritime:

CAMI SEINE MARITIME 06.09.62.20.34

cami.seinemaritime@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/Cami-Sport-et-Cancer-Seine-Maritime-574622159270895/

 

Les horaires pour LE HAVRE

Mardi: Dojo karaté au Stade deschaseaux LH de 17h00 à 18h00

Mercredi: Salle de kiné à L’ H.P.E , à 10h20 dans le hall

 

Info dépistage du Cancer du sein:

Deux session de dépistage sont organisées sur rdv en novembre au HPE. Je sais l’examen est toujours une hantise mais là on a la chance d’avoir « Patou » qui sera là, qui est une femme sensationnelle et très douce, n’hésitez pas à prendre rdv avec elle :).

Laetitia

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s