« Octobre Rose », luttons ensemble contre le cancer du sein !

« Octobre Rose », luttons ensemble contre le cancer du sein !

Coucou mes choupinoux et plus spécialement mes choupinettes 🙂

Aujourd’hui, je souhaite de tout coeur vous sensibiliser à l’initiative « Octobre Rose ».

Ce mois-ci est dédié à la lutte contre le cancer du sein qui chaque année fais 53 000 nouvelles victimes ! Selon, l’association Cancer du sein, 1 femme sur 9 serait concernée au moins une fois au cours de sa vie. La tranche d’âge là plus affectée se situe entre 50 à 74 ans, mais … cela peut arriver à tout âge, d’où l’importance de se faire dépister chaque année à partir de 40 ans. Nous comptons, hélas, 11 500 victimes mortelles chaque année :(. Il faut  surveiller ses seins ! Si vous ressentez la moindre grosseur ou anomalie, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !!!

Il faut aussi savoir que le cancer du sein touche 1% des hommes !

Depuis les années 80, une certaine stabilité se remarque, grâce, notamment à toutes les campagnes de sensibilisation; ce qui a permis une petite victoire: 3 cancer sur 4 sont dépister à temps :).

La prévention au niveau de l’Etat:

Notre ministre de la Santé: Marisol Touraine, a annoncé la prise en charge à 100 % des frais de dépistage et de suivi pour toutes les personnes présentant un risque important et quelque soit leur âge.

Cette initiative gouvernementale sera en place dès  le printemps 2016, selon l’annonce officielle, faites fin septembre.

Le dépistage:

Des chercheurs ont annoncés avoir conçu un test permettant de savoir si les femmes atteintes de cette pathologie avait nécessairement besoin d’un traitement chimiothérapique ou non.

Ceci est une avancée de géant qui va permettre de soulager les patientes de ce traitement très lourd et pas forcément nécessaire :).

La sécurité sociale:

Cet organisme national a mis en place le remboursement des perruques pour les femmes ayant  une perte de cheveux à cause d’un traitement médical tel que la chimiothérapie.

Le plafond est de 125 euros, sous conditions ICI.

Pourquoi « Octobre Rose » ? 

Mrs Evelyn Lauder est à l’initiative d’ Octobre Rose, son but essentiel étant d’éradiquer à jamais ce cancer. A cette occasion, une collection spéciale est crée sur le site ICI

La collection  » Ruban Rose » est sublime, vous pourrez y découvrir 4 articles. Les prix partent de 15 euros à 150 euros.

Une broche vendue 15 euros ICI

Un trio à lèvres vendu 35.50 euros ICI

Un crème de nuit, Résilience Lift vendue 103 euros ICI

Un parfum solide « Modern Muse » vendu 103 euros ICI

Vous pourrez également faire un don sur le site 🙂 afin de participer à la lutte contre le cancer du sein.

Mon regard et vécu sur le cancer du sein:

ilst primordial de se faire dépister et de « profiter » de ce que nous offre la France comme armes pour lutter contre ce fléau.

La mamie de ma fille, habite en Tunisie, plus précisément à Djerba. Elle a contracté un cancer du sein il y a 6 ans désormais, hélas, il ,’a pas été dépister aussi vite que ça aurai été en France. Les avancées médicales dans ce domaine et ce pays ne sont pas aussi poussées que chez nous, il n’y a pas de Sécurité Sociale, tout coûte un bras. Mon ex belle-mère à donc suivi des traitements très lourds tels que la chimiothérapie et ensuite une mastectomie, tout ceci lui a coûté  très très cher ( et sa santé, car là-bas … :(. Ses enfants ont eu la chance de pouvoir faire soigner à Paris avec un visa spécifique mais trop tard, la maladie se propage et commence à se généraliser d’où l’extrême importance de se faire dépister !!!

Nous avons dans notre lutte, la chance d’avoir des dépistages offerts lors de campagnes de sensibilisation au coeur de nos ville, profitons-en ! Il ne faut en aucun cas se dire que ça n’arrive qu’aux autres, ne pas faire la politique de l’autruche, nous sommes toutes concernées, malades ou non, c’est un même combat !!!

Ma participation à « Octobre Rose »:

En tant que bloggeuse, pour faire tourner ce mois symbolique, cette lutte, je vous demande de tout coeur de partager au maximum cet article !!! ❤

A toutes les femmes atteintes: 

Ce petit message s’adresse à vous personnellement: que vous soyez sous traitement lourd ou pas, que vous ayez eu une mastectomie ou non, n’oubliez jamais à quel point vous êtes BELLES, vous êtes et vous rester à jamais des femmes sublimes !!!

J’ai réalisé ce make-up pour vous, en soutien à toutes les femmes malades, en hommage à toutes celles qui partent trop tôt <3.

make-up octobre rose

Luttons toutes ensemble, partageons cette belle initiative d’Octobre Rose ❤

Laetitia

17 réflexions sur “« Octobre Rose », luttons ensemble contre le cancer du sein !

  1. Malheureusement le cancer du sein ne touche pas que les femmes …Mais également les hommes… Même si c’est plus rare. Sur mon groupe moi j’ai inviter les membres à créer un nail art pour ce mois 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de rectifier c’étais sur mon brouillon mais tellement prise par l’émotion que j’ai zappé des infos, j’en tremble encore, je n’ai pas l’habitude de parler de sujet aussi lourd, mais là je ne pouvais pas passer à côté !
      Excellente initiative ma bichette ❤

      J'aime

      1. Malheureusement je ne peux faire de nail art (sauf peut-être sur des faux-ongles que je collerais sur des bâtonnets),ni me maquiller parce que vu mon « talent » en make-up MDR … Il me faut des pinceaux et savoir ils servent à quoi mais vasy pour en trouver dans mon bled pas cher >< !

        Aimé par 1 personne

  2. Je vais tout de même rajouter mon point de vue … je ne connais pas de personnes ayant eu le cancer du sein … mais j’ai connu le cancer de mon parrain de la gorge, j’étais très petite et je ne me rendais pas compte à l’époque … Heureusement grâce à une arrête de poisson planté dans son palet on l’a vu a temps, il a été opéré (on lui a enlever les glandes salivaires en grande partie ce qui fait qu’il ne produits plus assez de salive) et a subis des chimios. Depuis tout va bien pour lui. Sinon l’an passé j’ai dû être hospitalier dans le secteur de l’hôpital « oncologie/hématologies », traduction cancers et maladies du sang. À mon arrivée toutes les chambres étaient prise et peu à peu malheureusement les chambre ce sont vider avec ce petit mot à la porte de chacun « seul le personnelle médical ainsi que la famille peuvent entré », je disais toujours coucou à une dames quand je passer devant sa chambre, elle était très gentille (une fois elle a même dis aux infirmière de me donner sa portion de raviolis !) On a bavarder de temps en temps ensemble … puis j’ai vu ce fameux mot à la porte … au fumoir j’ai parlé à sa nièce, elle était atteinte de ce cancer et ils l’ont vu beaucoup trop tard … Sa m’a briser le coeur quand quelques heures plus tard on m’a annoncé son décès … Par la suite j’ai lu beaucoup d’articles sur le cancer du seins et d’un « examen » qu’on peux faire toute à la maison car ça peux arriver à n’importe quel âge et plus tôt on le découvre, mieux c’est ! Si je retrouve l’article je le mettrais par commentaire si tu le permet ma bichette 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

