Les Spritz alsaciens

Les Spritz alsaciens ou sablés viennois

 

Coucou les choupinoux !

 

Hier, faute d’inspiration (oui ça arrive), j’ai surfé sur internet pendant de longues minutes pour trouver une recette qui me rappellerai mon enfance. Je voulais une recette, simple, rapide, que les enfants peuvent faire, bah oui, c’est mieux de pâtisser à plusieurs mains :).

Mon choix s’est arrêté sur les SPRITZ alsaciens appelés aussi sablés viennois. J’adore ce biscuit sablé, j’en ai mangé des tas durant mon enfance, c’est le biscuit rassurant, cocooning avec une boisson chaude pour l’accompagner.

 

Je me suis inspirée de la recette du Chef Damien

Spritz

La recette:

 

Ingrédients:

  • 200 grm de beurre
  • 75 grm de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cc d’arôme de citron
  • 250 grm de farine
  • 200 grm de chocolat pâtissier au café

 

Préparation:

J’ai fait cette préparation au robot pâtissier, 10 minutes montre en main :).

Mettez le beurre ramollit à blanchir au robot, le fait de le blanchir se résume à incorporer de l’air dedans.

Ajoutez le sucre glace et émulsionnez.

Incorporez le blanc d’oeuf.

Ajoutez l’arôme de citron ou de vanille ‘selon les goûts)

Enfin, mettez la farine en douceur, en réduisant votre robot à une vitesse moyenne. Dès que la pâte se forme arrêtez le robot, quitte à finir légèrement à la main.

Mettez la pâte dans une poche à grosse douille, la pâte durcit vite, donc on speed :).

Sur votre plaque de cuisson, habillée de papier sulfurisé, dessinez des vagues ou des spirales, attention ça grossit beaucoup, espacez-les bien.

Mettez au four préalablement préchauffé à 170 degrés, et laissez cuire pendant 15/20 minutes. Il faut que le SPRITZ sois légèrement blond.

Méfiez-vous, ils sont friables à la sortie du four !

Enfin, trempez la moitié du biscuit dans du chocolat fondu, laissez prendre au frais, puis dégustez.

 

Bon appétit !

Laetitia

 

 

44 réflexions sur “Les Spritz alsaciens

  1. Moi qui suis fan de pâtisserie, je sent que je vais réaliser cette recette qui me donne fortement envie ! *_*. En plus je ne pense pas en avoir manger de ma vie x’). Merci pour cette recette Laetitia 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vas voir c’est vraiment trop trop bon, certes la forme est pas méticuleuse pour cette première mdr
      Ma poche à douille ma explosée en pleine tête, tellement la pâte est coriace !
      mais le résultat c’est vraiment excellent, trempés dans un chocolat chaud, çà fond en bouche

      Aimé par 1 personne

      1. On s’en fiche du rendu visuel, temps que c’est bon ! Perso j’ai l’artde faire des cookies assez … GRAND ! xD. 15cm de diamètre tu images? mdr. Rholala tu me donnes trop faim 😦

        Aimé par 1 personne

      2. Ouai sa s’achète en bloque et pour le mettre dans la friteuse tu dois casser et faire fondre grâce à la chaleur XD. Une fois ta friteuse froide sa ce remet en bloque (sa prend la forme de ta friteuse XD) sa redevient solide totalement comme si de rien n’était x’). C’est moins bon pour le corps que de cuire dans de l’huile, mais le goût est 100 fois meilleures

        Aimé par 1 personne

      3. Quand ma mère est arrivé en Belgique elle ne connaissait pas non plus je te rassure, mais elle m’a dis qu’elle trouvait les frites d’ici fantastique xD mais sa c’était il y a 30 ans … x)

        Aimé par 1 personne

      4. Imagine, c’est MON CHIEN qui m’a réveiller … Tout ça parce qu’il a entendu ma mère partir chercher le journal … J’ai dormis que 4 heures … :(. VIENS ON VA DANS MON LIT ❤

        J'aime

      5. Je reste en pyjama toute la journée (chez moi évidemment) MDRRR ! C’est trop sympas. Bon évidemment mes pyjamas sont des leggings bon marché (made in action) et des t-shirt à mon chéri :). Je suis bien mieux ainsi, et puis sa évite de faire trop de lessive MDR.

        Aimé par 1 personne

      6. J’ai des chaussettes TOUTES DOUCEX ET TOUTES CHAUDES, en hivers just perfect avec mes bottes cloutés, mes pieds ne sont pas congeler ! :D. En plus j’adore ce genre de chaussettes « froufrou », je ne sais pas si tu vois le genre :p.

        J'aime

      7. En plus je pense que tu as un peu prêt la même carnation de peau que moi, donc j’achèterais petit à petit des produits que moi j’utilise et je t’enverrais un beau colis avec un petit mot (avec les prix, etc) comme sa tu auras de nouveaux produits made in action pour ton blog :D. Et je le ferais avec un grand plaisir et non dans le but de faire de la lèche x’).

        Aimé par 1 personne

      8. Bien évidemment qu’on feras un article sur nos blogs, oui 4 mois, on va ce faire plaisir chacune :p. J’ai déjà quelques idées en tête (comme tu as la peau sensible comme moi) niveau soins et make-up :). Bon, excuse moi mais je file à l’hôpital faire ma radio (ils m’ont pas encore assez vu sous tout les sens ceux-là mdr…).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

