Les Montécaos ou Mantécaos

Souvenir des saveurs de l’enfance 

Coucou les choupinoux!

Cette après-midi, j’ai enfin retrouvé la recette des Montécaos !

Ce petit plaisir je le détiens de ma mamie, il s’agit d’un petit gâteau typiquement d’origine pied noir. Je passe brièvement sur les origines du Montécaos car c’est un sujet très controversé, les uns le disent espagnol, d’autres arabe; ici ce qui nous intéresse c’est le goût!

Ce que je peux vous dire c’est que cette petite merveille est un jeu d’enfant a réalisé :).

Je vous propose ma version de base, après il y a « plusieurs écoles »:

montecaos en préparation

Ingrédients:

  • 200 grm de farine
  • 100 grm de saindoux ou d’huile végétale
  • 100 grm de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • cannelle
  • amandes émondées
  • (paillettes dorées alimentaires utilisées car je n’aime pas la cannelle)

Préparation:

Dans un cul de poule, mettez la farine, puis ajoutez les sucres et l’huile que vous aurez préalablement mélangez ensemble, enfin, la levure. Mélangez jusqu’à former une pâte « sableuse ».

Fleurer votre plan de travail.

Formez de petites boules dans le creux de votre main et déposez-les sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement habiller de papier sulfurisé.

Pour les amateurs de cannelle saupoudrez les boules, puis, ajoutez une amande au milieu.

Préchauffez votre four thermostat 6 soit 180 degrés.

Laissez cuire pendant 10 minutes.

Attention ne les manipulez pas aussitôt, les Montécaos sont très friables, attendez qu’il refroidissent.

Parsemez de poudre dorée.

Montécaos décorés

Bon appétit !

Laettia

2 réflexions sur “Les Montécaos ou Mantécaos

Laisser un commentaire

